“La mer est bonne, la brise légère, les voiles s’impatientent… il est temps de lever l’ancre et de monter à bord de cette 15ème édition du Festival de musique d’Obernai !
Au programme, 8 concerts et autant d’îles à aborder, de paysages à découvrir, de terres à explorer.
Le voyage est une allégorie bien connue lorsqu’on embarque dans une aventure… c’est aussi ce que se souhaitent les musiciens, bien souvent, avant d’entrer sur scène : bon voyage !
En route, on peut compter sur les imprévus, les épreuves parfois, les surprises et les émotions tout au moins, et l’expérience demande au voyageur des talents d’improvisateur face aux événements impromptus : n’est-ce pas également ce qui nous attend lors d’un concert ?
L’odyssée façonne, bouleverse, sculpte l’aventurier, qui en ressort transformé.
De même l’expérience du concert : les émotions qui nous traversent ne nous laisseront plus tout à fait les mêmes.
Pendant cette semaine de juillet, Obernai sera le théâtre de festivités musicales riches et variées, accueillant comme chaque année une trentaine d’artistes extraordinaires venus de tous horizons : de la voix des sirènes aux maîtres des échos primordiaux, ils chanteront, joueront, élucideront les mystères de l’univers.
Car la musique, c’est sans doute cette odyssée là : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, se donner la chance de se connecter avec soi-même et les autres, et rêver d’un monde où l’on s’écoute, où l’on ressent et se comprend.
Bon voyage !”
Geneviève Laurenceau
Directrice artistique